24 FEB > 5 MAR 2017

Films

Quelques infos en attendant.

En plus de sa compétition internationale de longs métrages, ses compétitions nationale et internationale de courts métrages et de films de fin d'étude, le festival proposera un focus sur l'animation italienne et un focus sur l'animation portugaise. Au total près de 300 films triés sur le volet pour vous offrir le meilleur du cinéma d'animation!

Levons déjà le voile sur quelques rendez-vous à ne pas manquer:

Côté longs métrages, les enfants auront le plaisir de découvrir (entre autres) La Guerre des Tuques des canadiens Jean-François Pouliot et François Brisson, et La Grande Course au Fromage du danois Rasmus Sivertsen ou encore L'Ecole des lapins de Ute von Münchow-Pohl. Les plus grands se régaleront du nouveau Bill Plympton: Revengeance, de Window Horses de Ann Marie Fleming, d'Ethel et Ernest de Roger Mainwood ou encore de In This Corner of the World de Sunao Katabuchi.

Le studio Laïka (Coraline, ParaNorman, Les Boxtrolls, Kubo et l'Armure magique...), en la personne de Mark Shapiro, sera présent au festival pour donner une conférence autour du studio et de leur incroyable savoir-faire en matière de stop-motion.

La VR (Virtual Reality) aura pour la première fois sa place à Anima. Le festival accueillera en son sein l'EXPERIENCE Brussels Virtual Reality Festival. Pendant 9 jours, ce dernier présentera une sélection spéciale de films d'animation, concoctée en concertation avec Anima.

Enfin, les journées professionnelles Futuranima (du 27 février au 4 mars) accueilleront de nombreux invités internationaux qui viendront nous parler de leurs dernières productions. Sont déjà confirmés: Arthur de Pins pour l'adaptation de sa BD Zombillenium en long métrage d'animation, Sébastien Laudenbach à propos de son film La Jeune Fille sans mains, Alessandro Rak à propos de son long métrage Cinderella the Cat et aussi Benjamin Renner au sujet de sa série animée Le Grand Méchant Renard.

En plus des nombreuses séances et événements, le festival prévoit aussi des ateliers gratuits d'initiation au cinéma d'animation pour les enfants, un stage d'une semaine pour les ados, des rencontres avec les réalisateurs, une exposition, des concerts, des séances en plein air, une Nuit Animée aux teintes psychédélique et des installations ludiques autour de l'animation.