Invités

Joel Benjamin - (du 11 au 14 février 2018)
Joel Benjamin

Réalisateur

Animateur et réalisateur de films d'animation, Joel Benjamin passe son temps à déplacer des objets pixel par pixel. Il a fondé en 2007 la société Electricbeard Productions et travaille comme motion designer sur des films d’entreprise et des projets commerciaux et créatifs. Il est professeur auxiliaire à la SAIC et à l’université DePaul, à Chicago, enseignant l’animation en 2D et 3D.

Brecht Capiau - (du 09 au 18 février 2018)
Brecht Capiau

Journaliste

Brecht Capiau a étudié le journalisme à la haute école Artevelde de Gand et les sciences de la communication à l’université catholique de Leuven (KUL). Il est critique de cinéma pour le magazine Filmmagie et pigiste pour la Fondation Auschwitz, où il contribue régulièrement à la revue Witnesses. En 2015, il a été membre du jury de presse du festival international du court métrage de Louvain.

Thomas Ceulemans - (10 février 2018)
Thomas Ceulemans

co-réalisateur

Olivier Cossu - (du 10 au 12 février 2018)
Olivier Cossu

Réalisateur

Après des études d’arts plastiques, Olivier Cossu a commencé sa carrière par le compositing et la réalisation dans le domaine de la publicité, des clips et de la série. Il réalise en 2014 le documentaire La Face cachée du pop-up, qui comprend une grande part d’animation. Aujourd’hui, il aborde avec talent l’adaptation de la bande dessinée engagée Un homme est mort en film d’animation.

Piotr Dominiak - (du 09 au 15 février 2018)
Piotr Dominiak

Expo

Une fois diplômé de l’académie des beaux-arts de Łódź, Piotr Dominiak a accepté toutes sortes de travaux pour assurer son indépendance : peinture, fresques, décors de théâtre, mais aussi chef dans un grill. Ensuite, il a réalisé des décors de courts métrages comme Pierre et le Loup, The Little Postman, avant de participer à la réalisation de Loving Vincent et de concevoir la Painting Animation Work Station du film.

Fabrice du Welz - (15 février 2018)
Fabrice du Welz

Réalisateur

Il démarre sa carrière avec des films en super-8 avant de réaliser en 1999 le court métrage Quand on est amoureux, c’est merveilleux.


En 2004, avec Calvaire, il s’impose comme une des figures du cinéma belge. Il réalise ensuite Vinyan (2008) et un film de commande, Colt 45. Il revient en Belgique pour réaliser Alléluia (2014), deuxième volet d’une trilogie ardennaise entamée avec Calvaire.

Michael Dudok de Wit - (du 13 au 16 février 2018)
Michael Dudok de Wit

Réalisateur

Né en 1953 aux Pays-Bas, il vit à Londres et réalise des pubs et des courts personnels. Ceux-ci ont remporté de nombreuses récompenses, dont un Oscar et un BAFTA en 2001 pour Father and Daughter. Son long métrage La Tortue rouge, une coproduction Wild Bunch / Studio Ghibli, a été réalisé en France et en Belgique. Il illustre des livres pour enfants et enseigne l’animation dans des écoles d’art en Angleterre et à l’étranger.

Laurent Duvault - (du 12 au 13 février 2018)
Laurent Duvault

Auteur BD

Passionné et évoluant dans le domaine des arts visuels et graphiques (films d’animation, en prises de vue réelles, séries télé, bandes dessinées, mangas), il a travaillé comme journaliste et directeur éditorial chez Dupuis et Soleil avant de devenir directeur du développement international et audiovisuel chez Media Participations. Il a aussi été traducteur (Calvin & Hobbes) et scénariste (Kid Paddle).

Jean Baptiste Garnero - (du 15 au 16 février 2018)
Jean Baptiste Garnero

Moderateur

Il travaille depuis une quinzaine d’années à la collecte et à la valorisation des collections confiées ou appartenant au CNC (France). Il assure le suivi de nombreux projets visant à revaloriser la production et l’histoire du cinéma d’animation en France et à l’étranger.


Il participe actuellement à la remise en production du dernier écran d’épingles fabriqué par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

Pierre-Luc Granjon - (du 13 au 19 février 2018)
Pierre-Luc Granjon

Jury

Après des études à l'école d'art appliqué de la Ville de Lyon, il intègre en 98 le studio Folimage en tant que modeleur où il réalise son premier film en marionnettes, « Petite Escapade » (2001) : suivent "Le Château des autres " (2003), "L’Enfant sans bouche " (2004) et "Le Loup blanc" (2006) et " Les Saisons de Léon", 4 épisodes de 26 minutes écrits et réalisés avec Antoine Lanciaux. En 2013, il réalise "La Grosse Bête"  et travaille actuellement à un projet de long métrage avec le studio Foliascope.

Marino Guarnieri - (du 13 au 15 février 2018)
Marino Guarnieri

Réalisateur

Jen Hall - (du 16 au 19 février 2018)
Jen Hall

Jury

Jen Hall a co-fondé et dirige le Manchester Animation Festival. Elle a conçu et fait tourner un programme itinérant de courts métages d’animation accompagné des réalisateurs, en collaboration avec Skwigly Online Animation Magazine ; elle a collaboré à la programmation du Bradford Animation Festival pendant sept ans. Elle est programmatrice pour le HOME de Manchester, un centre international pour l’art contemporain, le théâtre et le cinéma.

Richard Harris - (du 09 au 18 février 2018)
Richard Harris

Journaliste

Diplômé de l’université Columbia, ce journaliste a fait ses débuts à la Pacific Radio, à New York, où il a occupé de multiples fonctions, producteur, directeur de programme, directeur des opérations, etc. Il a ensuite travaillé à CBS-TV Network, à Los Angeles, comme scénariste/producteur dans les services créatifs de films et mini-séries. Actuellement, il est critique pour The Bulletin, la revue bruxelloise dédiée aux expatriés anglophones.

Marc Jousset - (du 17 au 18 février 2018)
Marc Jousset

Producteur

Marc Jousset est le fondateur, avec Franck Ekinci, de la maison de production Je Suis Bien Content. Producteur du futur long métrage Panique organique, il a une longue expérience dans la production d’adaptations de B. D. en animation avec, par exemple, Avril et le monde truqué, daprès Tardi (nommé aux Césars 2016 et Cristal du long au festival d’Annecy), ou Persepolis, d’après Marjane Satrapi (prix du jury au festival de Cannes 2007).

Antoon Krings - (du 13 au 14 février 2018)
Antoon Krings

Réalisateur

Né en 1962, Antoon Krings se nourrit de classiques de la littérature anglo-saxonne dès l’enfance. Après des études d’arts graphiques à l‘école Penninghen, il travaille dans le secteur de la mode avant de se lancer dans l’écriture et l’illustration, créant le personnage de Nobert pour l’École des Loisirs. En 1993, il crée pour Gallimard Jeunesse Pickpocket les Fennec le futé, adaptés en séries par Ellipsanime. Sa collection « Drôles De Petites Bêtes » est devenue un best-seller de la littérature enfantine.

Kristoff Leue - (du 10 au 15 février 2018)
Kristoff Leue

Réalisateur

Né en 1972, il est titulaire d’un master en philosophie et anthropologie. Il a débuté sa carrière en tant que conseiller en culture et médias pour des agences internationales. En 2012, il a lancé son agence de production créative SANCTA. En tant que producteur et créatif, il développe et finance depuis 2010 des projets médiatiques indépendants. Ses projets ont remporté plusieurs prix internationaux, tels que le Silver Hugo à Chicago et un Intermedia Globe au WoldMediaFestival à Hambourg.

Peter Lord - (du 11 au 13 février 2018)
Peter Lord

Producteur - Réalisateur

Cofondateur avec David Sproxton d’Aardman Animations et directeur créatif, il a développé avec celui-ci la technique de la stop motion, essentiellement en plasticine.


Il a reçu 3 nominations aux Oscar, pour Adam en 1992, Wat’s Pig en 1996 et son long métrage en solo en 2013, Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout.


Il a coproduit Shaun le mouton, le film, de Richard Starzak. En 2018, le studio sort son nouveau long métrage Cro Man.

Pauline Marlière - (14 février 2018)
Pauline Marlière

Réalisatrice

Après des études à l’ENSAV La Cambre, Pauline Marlière est devenue réalisatrice de films d’animation ainsi que game artist. Elle travaille actuellement sur Panoptic, un jeu multijoueur en réalité virtuelle élu « Best VR Game », « Best Game Feels » et « Main Prize » au IGJam 2016 de Cologne et « Best Creative Game », « Audience’s choice » au Indie Games Play 7 (Paris).

Kamal Messaoudi - (du 09 au 18 février 2018)
Kamal Messaoudi

Journaliste

Journaliste partageant sa passion pour le cinéma, notamment sur Musiq’3 et BX1, il a par ailleurs co-créé une émission web sur la culture geek, tout en aidant au développement et à la création de contenus numériques transmédias, entre autres à la R/O Institute. Doué d’une vision globale et structurée, il est membre de l’Union de la presse cinématographique belge depuis cette année 2018.

Marion Montaigne - (du 17 au 18 février 2018)
Marion Montaigne

Réalisatrice

Illustratrice et auteure de B. D., elle crée en 2008 un blog humoristique de vulgarisation scientifique intitulé Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), devenu une série télé très regardée. En 2010 et 2011, elle participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens, scénarisé par Thomas Cadène. Elle a à son actif un nombre impressionnant de B. D., et le festival d’Angoulême lui a consacré une exposition en 2018.

Alexandre Noyer - (du 09 au 11 février 2018)
Alexandre Noyer

Réalisateur

Technicien en informatique et électronicien, il réalise des courts métrages d’animation en autodidacte. Il a fabriqué deux écrans d’épingles inspirés de la technique d’Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker, afin de s’essayer à cette technique et de la partager lors d’ateliers et démonstrations. Depuis peu, sa microentreprise propose des écrans d’épingles à la location ou à la vente ainsi que des ateliers et démonstrations.

Michel Ocelot - (du 16 au 17 février 2018)
Michel Ocelot

Réalisateur

C’est en 1998 que le grand public découvre Michel Ocelot grâce à l’immense succès de Kirikou et la Sorcière. Viennent ensuite Princes et Princesses, contes en silhouettes, Kirikou et les bêtes sauvages, coréalisé avec Bénédicte Galup, Azur et Asmar en 2007 et Kirikou et les hommes et les femmes en 2012.


Michel travaille sur un nouveau projet, une grande histoire se déroulant dans le Paris de la Belle Époque.

Priit Parn - (du 13 au 16 février 2018)
Priit Parn

Réalisateur

Star de l’animation estonienne, il a démarré à l’époque soviétique, où ses films décalés et surréalisants déclenchaient la tempête sous les crânes bureaucratiques. Il a commencé au studio de Tallinn en tant que directeur artistique et réalisateur en 1976, puis rejoint Eesti Joonisfilm en 1994. Caricaturiste, illustrateur et artiste graphique, il a réalisé plus de 40 expositions. Il enseigne à l’académie des arts d’Estonie.

Olga Parn - (du 13 au 16 février 2018)
Olga Parn

Réalisatrice

Née à Minsk en 1976, elle termine des études graphiques (spécialisation en gravure) à l’académie biélorusse des arts en 2000. De 1996 à 2003, elle directrice artistique et animatrice à Belarusfilm. De 2003 à 2005, elle étudie à La Poudrière, à Valence. Elle travaille en Estonie depuis 2006. Avec son mari Priit Pärn, elle coréalise 5 films d’animation multi-récompensés au studio Eesti Joonisfilm. Depuis 2007, elle enseigne au département d’animation de l’académie estonienne des arts.

Janet Perlman - (du 13 au 19 février 2018)
Janet Perlman

Jury

Animatrice canadienne indépendante, elle a développé son sens de l’humour absurde dans nombre de courts métrages dont l’un nommé aux Oscars. Elle a dirigé des segments de “Sesame Street” et développé des courts et des séries pour l’O.N.F.


Elle a emporté un Emmy Award et plusieurs grands prix dans les festivals d’animation.


Elle a enseigné à Harvard, à la Rhode Island School of Design et à l’Université Concordia.


Elle écrit et illustre des livres pour enfants.

Picha - (du 13 au 14 février 2018)
 Picha

Réalisateur

Picha collabore à partir de 1960 à des publications comme La Libre Belgique, Hara-Kiri, Harper’s, The New York Times, en tant que caricaturiste et dessinateur de presse. Il publie des recueils de ses dessins et réalise des publicités et des séries animées pour la télévision, Zoo Olympics, Les Jules, chienne de vie... Il signe aussi des longs métrages d’animation satyriques restés célèbres, comme Tarzoon, la honte de la jungle.

Reza Riahi - (du 09 au 13 février 2018)
Reza Riahi

Scénariste

Après des études de peinture en Iran, il se perfectionne dans la B. D. et l’animation en France, notamment à La Poudrière. Il est ensuite character designer et directeur artistique sur divers projets d’animation et séries télé. Il a aussi travaillé en Irlande en tant que directeur artistique chez Cartoon Saloon. C’est à Lyon qu’il développe actuellement ses nouveaux projets de courts métrages.

José Miguel Ribeiro - (du 13 au 19 février 2018)
José Miguel Ribeiro

Jury

Né en 1966 au Portugal, réalisateur, illustrateur et enseignant, il emporte en 2000 le Cartoon D'Or avec son film de 25 minutes “The Suspect”. En 2012 il fonde, avec Ana Carina, la société “Praça Filmes”. Récemment, il a dirigé la série en stop-motion “Home Things” et le court métrage “Sunday Drive”. Il développe actuellement un long métrage “Nayola”, écrit par Virgílio Almeida, une co-production entre le Portugal, la Belgique, le Luxembourg et l’Angola.

Stephan Roelants - (09 février 2018)
Stephan Roelants

Producteur

Stephan a commencé sa carrière en Belgique dans des sociétés de production de longs métrages, courts métrages et documentaires. En 1996, il crée au Luxembourg le Studio 352 et, en 1998, fonde Mélusine Productions, spécialisé dans le cinéma d’animation et le documentaire. Aujourd’hui, il est producteur et coproducteur de films tels que Panique au village, Ernest et Célestine, Tante Hilda, Song of the sea, Ethel & Ernest et maintenant The Breadwinner.

Philippe Sonrier - (16 février 2018)
Philippe Sonrier

Producteur - Réalisateur

Il a cofondé le studio Mac Guff Ligne en 1986 et le dirige avec Rodolphe Chabrier depuis 2011. Il a supervisé les effets de nombreuses pubs (Bébés d’Évian), documentaires (Odyssée de l’espèce, Il était une forêt, Life Animated) et des films de fiction. Début 2013, le studio Mac Guff Belgium est créé et il en prend la direction. En 2016, démarre une nouvelle collaboration avec Michel Ocelot : Dilili à Paris.

Ana-laura Tuttelberg - (du 16 au 19 février 2018)
Ana-laura Tuttelberg

Jury

Anu-Laura Tuttelberg est diplômée en animation de l'Académie Estonienne des Arts en 2013. Son film de fin d'études «Fly Mill» (2012) a été présenté dans plus d'une centaine de festivals à travers le monde et y a remporté de nombreux prix. Son court métrage «De l'Autre Côté des bois» a remporté trois premiers prix et un prix du meilleur premier film. Elle a réalisé les décors pour plusieurs courts en stop-motion et le nouveau long métrage de Kaspar Jancis.

Chris Ullens - (du 16 au 19 février 2018)
Chris Ullens

Jury

Réalisateur belge, il vit et travaille à Londres.


Diplômé de l 'ERG à Bruxelles en 2004, Il a complété sa formation à Central St-Martins (London, UK) et commencé sa carrière comme animateur en stop-motion chez Partizan et HSI.


Comme réalisateur, il a presté pour KFC, Red Bull, Nickelodeon, Kellogg’s, Sony Ericsson and Kirin Beer. Quant à ses vidéos musicales, elles ont remporté de nombreux prix internationaux.

Carlo Vogele - (17 février 2018)
Carlo Vogele

Animateur - Réalisateur

Après des études de cinéma à Berlin, il obtient une maîtrise en arts du spectacle à Paris et suit une formation de réalisateur aux Gobelins. C’est au CalArts qu’il réalise For Sock’s Sake, ce qui lui ouvre les portes de Pixar. En parallèle, il réalise des courts métrages en stop motion maintes fois primés, comme Una Furtiva Lagrima. Il développe son premier long métrage d’animation, Icare.

Pierre Volto - (du 17 au 18 février 2018)
Pierre Volto

Réalisateur

Après des études d’animation aux Gobelins, il devient, en 2004, premier assistant réalisateur sur le long métrage U de S. Elissalde et G. Solotareff. Chez Normaal, il réalise la saison 2 de Mandarine & Cow en 2009 et poursuit avec le studio sur A.R.T. Investigation avant de réaliser la série Copy Cut.


Il développe avec Marion Montaigne le film Panique organique, produit par Je suis bien content.

Maya Yonesho - (du 10 au 18 février 2018)
Maya Yonesho

Réalisatrice

Née à Hyogo, au Japon. Alors qu’elle est déjà professeure d’arts plastiques dans le secondaire, elle reprend des études d’art et d’animation. Depuis 1997, elle réalise des films abstraits basés sur un concept de langage non verbal. Ils reposent sur des images de la vie quotidienne grappillées lors de ses séjours à l’étranger, à ce jour 21 pays.


Depuis 2000, elle enseigne à l’université Kyoto Seika.

et aussi...

Zar Amir Ebhahin - Réalisatrice, du 13 au 14 février 2018
Zar Amir Ebhahin
Jack Bennett - Réalisateur, du 14 au 16 février 2018
Jack Bennett
Bianca Cadera - Réalisatrice, du 15 au 17 février 2018
Bianca Cadera
Mauro Carraro - Réalisateur, du 14 au 18 février 2018
Mauro Carraro
Jean-Paul Commin - Auteur BD, du 11 au 13 février 2018
Jean-Paul Commin
Morgan Di Salvia - Moderateur, 17 février 2018
Morgan Di Salvia
Serge Elissalde - Réalisateur, du 13 au 15 février 2018
Serge Elissalde
Mor Israeli - Réalisatrice, du 10 au 12 février 2018
 
Trevor Jimenez - Réalisateur, du 11 au 17 février 2018
 
François-Xavier Kernkamp - , 14 février 2018
 

Consultant pour Mediarte, François-Xavier se spécialise dès le début de sa carrière dans les ressources humaines et, plus particulièrement, dans le domaine artistique. Il répond aux questions portant sur la législation sociale en vigueur dans les secteurs de l’audiovisuel, du film et du numérique. Il est en contact permanent avec les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur.

Jaroslaw Konopka - Réalisateur, du 10 au 12 février 2018
 
Robert Löbel - Réalisateur, du 15 au 18 février 2018
 
Natalia Lukinikh - Programmatrice, du 16 au 18 février 2018
 
Chintis Lundgren - Réalisatrice, du 13 au 15 février 2018
 
Joni Mânnistö - Programmateur, du 12 au 18 février 2018
 
Liana Mihailova - Réalisatrice, du 09 au 12 février 2018
 
Mihai Mitrica - Programmateur, du 14 au 19 février 2018
 
Max Mörtl - Réalisateur, du 15 au 18 février 2018
 
Erik Van Drunen - Moderateur, du 13 au 15 février 2018
Erik Van Drunen
Tünde Vollenbroek - Programmateur, du 11 au 13 février 2018
 
Aaron Wood - Journaliste, du 13 au 16 février 2018
 
Kerstin Zemp - Réalisatrice, du 15 au 17 février 2018
Kerstin Zemp
Paulina Ziolkowska - Réalisatrice, du 12 au 14 février 2018
 
dimanche 18-02
Aujourd'hui à Anima...

13:30 - Grimage
Flagey, Podium

13:30 - OUFtivi Stand Photo
Flagey, Podium

13:45 - Cro Man
Version française.
Flagey, Studio 4

14:00 - Gruwelijke Rijmen
Version néerlandaise.
Flagey, Studio 5

15:45 - La Cabane à histoires
Version française.
Flagey, Studio 4

16:00 - Early Man
V.O. angl. s.-t. fr. / néerl.
Flagey, Studio 5

17:45 - Revolting Rhymes
V.O. angl. s.-t. fr.
Flagey, Studio 4

18:00 - Emile Awards
V.O. s.-t. fr.
Flagey, Studio 5

19:30 - The Shower / L’Averse
V.O. s.-t. fr. / néerl. / angl.
Flagey, Studio 4

20:00 - Big Fish & Begonia
V.O. s.-t. fr. / angl.
Flagey, Studio 5

21:30 - DJ FUNKY BOMPA
Flagey, Podium

22:00 - Le Palmarès d’Anima 2018
V.O. s.-t. fr. / néerl. / angl.
Flagey, Studio 5

Les invités présents aujourd'hui...
Anima Festival
La galerie d'Anima